De Raphaël à Gauguin
à propos
de l'exposition De Raphaël à Gauguin. Trésors de la collection
Jean Bonna, à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne
Le papier
est un matériau singulier. Fragile, il tolère mal les agressions de
l'humidité et de la lumière. Comme support d'art, il ne semble pas
destiné à un long avenir. Le papier, c'est le territoire de
l'esquisse et du brouillon, de l'ébauche préalable de ce qui
deviendra tableau ou fresque. Pourtant, malgré son caractère
friable, les œuvres sur papier font parfois preuve d'une surprenante
résistance aux effets destructeurs du temps. Cela tient peut-être
aux caractéristiques des pigments utilisés dans le dessin, à
celles du papier, et, naturellement, aux conditions de conservation.
La volonté de conserver l'éphémère fait que les œuvres ne
puissent être exposées de manière permanente, elles constituent,
en revanche, des objets précieux gardés au sein des départements
des arts graphiques de nombreux musées et bibliothèques, et de
quelques collections privées. L'importance des dessins est double :
ils peuvent être considérés, pour leurs qualités artistiques,
comme des œuvres à part entière, tout en étant des témoignages
uniques de l'évolution du travail des artistes, comprenant les
séances de pose, le dessin en plein air, les étapes de
l'élaboration d'un tableau, l'influence de l'esthétique d'une
époque déterminée ou, simplement, l'expérimentation avec diverses
matières et textures.
Cette
diversité des approches artistiques et historiques est bien présente
dans la collection Jean Bonna, constituée depuis une trentaine
d'années, à Genève, et connue du public depuis dix ans environ.
Suivant un chemin intuitif, basé sur le goût personnel, la
collection regroupe des dessins exécutés entre le XVe et le XIXe
siècle. On y retrouve aussi bien la Renaissance de Dürer et Hans
Hoffmann avec des animaux fidèlement reproduits, que l'étude pour
la Vierge au long cou, du Parmigiano, les lavis de Victor Hugo
ou des baigneuses de Renoir. Ce voyage pictural s'arrête au seuil de
l'art moderne, après avoir exploré ces facettes méconnues des
maîtres anciens. L'abondance et la pertinence des choix sont
frappantes : « Ce qui caractérise votre collection, c'est
sa volonté encyclopédique. Elle veut raconter une histoire du
dessin des origines à nos jours (presque jusqu'à nos jours), d'une
manière exhaustive [...] » ˡ
L'histoire du dessin est aussi celle de la « peinture sur
papier », telle est la diversité des techniques et matériaux,
qui en font souvent des œuvres accomplies.
Il
y a un lien entre la représentation picturale et l'écriture lorsque
le support est le papier ou le parchemin. Ce n'est pas sans rappeler
l'univers de l'illustration et de la miniature. Les enluminures
disparaissent avec le Moyen Âge et avec l'essor de l'imprimerie,
mais le dessin, à partir du XVe siècle, lorsqu'il devient une phase
préparatoire dans la réalisation d'une peinture, continue de se
faire en grande partie avec les outils de l'écriture : la plume
et l'encre, différentes sortes de crayon, comme le crayon Conté, la
pierre noire (schiste argileux noir au grain fin, qui donne un trait
souple gris ou noir, remplacé au XIXe siècle par le graphite), le
fusain (charbon de bois). Ces techniques incluent également
l'aquarelle, la gouache, le lavis (encre diluée), la sanguine
(argile ferrugineuse) ou, afin de créer ombres et nuances, les
« trois crayons » (trois minerais sur du papier teinté :
pierre noire, sanguine et craie blanche). Davantage que la couleur,
les artistes semblent chercher la précision dans le trait, les
contrastes et les effets de lumière. À l'époque de la Renaissance,
la richesse chromatique vient plus tard, sur la toile ou la
tapisserie. C'est ainsi qu'on trouve deux études de compositions du
XVIe siècle, un dessin de Raphaël (pour la Conversion de Saint
Paul, dans une tapisserie destinée à la Chapelle Sixtine) et une
étude pour la Vierge
au long cou, du
Parmigiano. Aussi, un portrait de François II par François Clouet
offre des formes harmonieuses et bien définis, des nuances douces.
En Allemagne et aux Pays-Bas, les dessins sont cependant rares avant
que Dürer n'importe d'Italie l'habitude de l'étude préparatoire
(auparavant, les peintres dessinaient directement sur le support
définitif). Par la suite, les Écoles
du Nord sont pourtant
bien représentées par des œuvres aussi originales qu'attachantes,
comme le Marcassin
de Hans Hoffmann ou deux petits dessins de Rembrandt réalisés à la
plume et à l'encre brune.
Le
paysage sur papier permet aux peintres d'exprimer une réalité
suggérée avec une apparente simplicité, par des traits d'un grand
raffinement, comme chez Claude Lorrain. Ses espaces sondent les
formes incertaines de l'obscurité. Ce goût des tonalités
brumeuses, des ambiances nocturnes, est également typique des
artistes romantiques. La tache, le relief ou l'aspérité, la couleur
naturelle du papier, sont des éléments qui contribuent à créer
une atmosphère.
Le
portrait se décline dans de multiples styles et techniques, souvent
mélangés : le crayon chez Dante Gabriele Rossetti (portrait de
Jane Morris), les trois crayons chez François Boucher (Buste d'une
jeune fille), le fusain chez Courbet (L'Homme à la pipe), le crayon
Conté et le fusain chez Gauguin (Étude de deux Tahitiennes)... Le
sous-titre de l'exposition évoque des trésors, et cela n'est en
rien exagéré.
François Boucher, "Buste d'une jeune fille", vers 1740 |
Claude Gellée, dit Le Lorrain, "Paysage littoral avec un combat sur un pont" |
Odilon Redon, "La barque", pastel, vers 1900 |
De
Raphaël à Gauguin. Trésors de la collection Jean Bonna, à la
Fondation de l'Hermitage, Lausanne, du 6 février au 25 mai 2015
1
Pierre Rosenberg, de l'Académie Française, Président-directeur
honoraire du musée du Louvre, lettre à Jean Bonna, reproduite dans
le catalogue de cette exposition.
Quelques
liens
Fondation
de l'Hermitage
Un
autre article de ce blog, à propos d'une partie de la même
collection
Inventaire
du département des arts graphiques du Musée du Louvre
Des
informations sur la conservation et la restauration de documents et
œuvres d'art sur papier
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